Quels sont les pièges à éviter quand on achète sur internet ?

Quels sont les bons réflexes à adopter pour se protéger face aux multiples pièges que réserve la toile ? Voici nos astuces pour ne pas vous faire piéger.

Internet a beaucoup évolué ces dernières années, notamment dans la protection des données et la sécurité de paiement. Vu l'expansion de l'e-commerce, de plus en plus de personnes utilisent internet pour faire leur shopping. Mais internet reste un vaste monde à appréhender, il faut donc rester vigilant lorsqu'on achète sur le web. Voici toutes nos astuces pour ne pas vous faire piéger.

Protection des données:

En tant que consommateur, vous devez faire face à des situations dans lesquelles vos données personnelles risque continuellement d'être distribuées, volées ou encore piratées. Depuis le 25 mai 2018, l'Europe a mis en place la loi RGPD, qui renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l'Union Européenne ; celle-ci rassure les internautes. Cependant, il faut rester prudent car certains sites continuent à ne pas tenir compte de cette loi.

Pour voir si le site met bien en pratique cette règle, il suffit de regarder s'il comporte des cookies et si le site est bien sécurisé. Si oui, il applique la loi RGPD. Si non, faites attention. Sachez également que vous pouvez toujours modifier vos préférences dans les paramètres des cookies.

Site sécurisé ou non: 

Un site non sécurisé (http) encourt un risque potentiel de piratage ou d'espionnage des données. Concrètement, en http, à chaque fois qu'une personne entre une donnée personnelle sur un site web, cette information est transférée vers un serveur sous forme de texte lisible.

Ce transfert rend la donnée vulnérable, quelqu'un de mal intentionné et fort en piratage pourrait potentiellement l'intercepter et l'utiliser. Soyez donc prudent, lors de vos navigations sur des sites comportant la mention "site non sécurisé" ou le petit cadenas non-fermé.

Sécurité de paiement:

Faites bien attention aux prélèvements automatiques. Vérifiez toujours dans quoi vous vous engagez. L'utilisation de services de paiements en ligne comme PayPal par exemple, assurent un haut niveau de sécurité. Si par contre le vendeur exige le paiement par Western Union, méfiez-vous. Cette méthode est à éviter quand on cherche à réaliser un paiement en ligne sécurisé, elle est souvent liée aux arnaques. On conseille généralement de n'utiliser Western Union que pour effectuer des transactions privées.

                                                     


S'informer sur les livraisons et les retours:

Regardez bien si les frais de livraisons sont compris dans le récapitulatif de votre commande et s'ils ne sont pas trop élevés. Ensuite, vérifiez aussi que les frais de douanes sont compris. Mais le plus important est de bien vérifier que le retour en cas de litiges est bien compris dans le prix car parfois, il faut débloquer des frais supplémentaires si le produit ne vous conviendrait pas à la réception.

Garder les preuves d'achat ou de paiement: 

On ne vous apprend rien, il peut toujours être utile de conserver ses preuves d'achat ou paiement pour des questions de garantie, sécurité, fiscalité, etc.

S'informer sur l'avis des internautes par rapport au site ou au produit:

Les avis attribuent une grande confiance aux contenus postés par d'autres consommateurs, plus qu'à ceux de l'entreprise elle-même. Ces avis leur paraissent plus crédibles qu'un discours commercial publié sur le site web et les réseaux sociaux de l'entreprise. Il est donc utile de vous informer sur l'expérience d'achat vécue par les acheteurs précédents, leur ressentis sur les produits ou services du site concerné afin de pouvoir faire votre propre opinion et ainsi faire ou non confiance au site.

Préférez les sites officiels pour éviter d'acheter de la contrefaçon:

Attention, un site non officiel utilisant une adresse web semblable à l'officielle peut vous vendre des produits contrefaits, non-conformes ou encore de qualité médiocre.

Règlementation en vigueur à propos du produit ou service:

Attention aux règlementations en vigueur dans le pays où vous souhaitez être livré. Comme vous le savez, certains produits et services ne sont pas légaux dans certains pays, leur règlementation varie d'un pays à l'autre. Evitez de commander sans lire les conditions de ventes, de livraisons, de retours et de garanties pour savoir ce que cela vous coûtera au total. 

Consultez systématiquement les conditions pratiquées par la boutique en ligne avant de commander quoi que ce soit. Faites également attention au conditions générales de vente ( droit de rétraction, garantie commerciale, droit de douane, procédure extra judiciaire en cas de litiges, etc.)

Vérifier la compatibilité:

Si vous achetez un produit électronique à l'étranger par exemple, il faut absolument que vous vérifiez la compatibilité du produit que vous commandez. Il faut bien entendu que le produit que vous souhaitez soit compatible avec le pays dans lequel vous souhaitez utiliser ce produit. Comme par exemple: les prises de chargement, voltage du pays, etc. Ceci dit, pour les prises, il suffit d'un simple adaptateur mais cela engendre des frais supplémentaires.

Se méfier des offres très avantageuses:

Attention aux offres avantageuses, elles peuvent contenir de nombreuses arnaques et cachent souvent des frais supplémentaires.

Attention aux achats en ligne à partir d'un réseau wifi public:

Vous n'êtes pas chez vous et craignez de rater une bonne affaire sur internet? Surfez avec les données mobiles sur votre smartphone (3G, 4G ou 5G), ou utilisez le en tant que hotspot pour votre laptop ou votre tablette. Car vous ne le savez peut-être pas mais les réseaux wifi public sont rarement sécurisés. N'effectuez donc jamais une commande en ligne si vous êtes connecté à un réseau wifi public.

Coordonnées complètes du vendeur:

Pour que le site soit en règles aux yeux de la loi, le vendeur doit obligatoirement faire mention de données telles que:

  • Nom et prénom pour les personnes physiques
  • Dénomination sociale pour les personnes morales
  • Adresse du siège sociale ou de l'entreprise.
  • E-mail et numéro de téléphone permettant d'entrer en contact avec l'entreprise

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